Édition du mercredi 1er mars 2006
En France, 15% d'abonnés à Internet le sont à «haut-débit»
Selon la dernière étude publiée par la Commission européenne (voir lien ci-dessous, format PDF, 80 Ko), l'Europe comptait 53 millions d'usagers de lInternet à haut-débit en octobre 2005, soit 20 millions de plus qu'un an plus tôt. Dans ce domaine, la France, avec 15% de taux de pénétration, se situe sensiblement au-dessus de la moyenne européenne (11%) mais derrière les pays du Nord, (Pays-Bas, Danemark) qui dépassent les 22%. La France est, en revanche, bien placée en termes de concurrence et se place en tête en matière de dégroupage.
Du côté des services mobiles, le taux de pénétration européen moyen atteint 92,8% et l'Europe compte désormais 15 millions d'abonnés mobiles haut-débit.
Ces chiffres sont publiés juste avant le réexamen de la réglementation communautaire en matière de télécommunications.
En matière de téléphonie mobile, la Commission a notamment l'intention de s'attaquer aux prix de l'itinérance internationale, des appels fixes vers les mobiles et à l'introduction d'opérateurs virtuels. Pour le haut-débit, ce sera sans doute l'occasion de débattre à nouveau de l'extension du service universel.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Nelly Olin doit tirer le premier bilan annuel de la charte de l'environnement
Collecte sélective: Eco-Emballages proposera ses services à travers 8 régions
16% de femmes dans les parlements du monde à la fin 2005, la France à la 85ème place sur 138
Retrouver une édition
Accéder au site